mercredi 30 janvier 2013

« J’ai beaucoup de visites et pas de proposition d’achat, pourquoi ? »


Aujourd’hui, je souhaitais vous faire partager un retour d’expérience. La maison dans laquelle je me rends est en vente depuis 5 mois, il y a déjà eu 30 à 40 visites et pas une seule proposition d’achat. « Qu’en pensez-vous ? » me demande la propriétaire.
Je lui réponds « Et vous qu’en pensez-vous ? »


Il est clair que j’ai déjà ma petite idée du problème rien qu’en arrivant devant la porte. Bref, j’y reviendrai.

Quand on a beaucoup de visites et pas de proposition, ça veut souvent dire que le bien n’est pas en adéquation avec l’attente du visiteur :
  •  soit l’annonce ne correspond pas à la réalité : caractéristiques erronées ou pas assez détaillées (genre, il manque le nombre de chambres pour une maison ou l’étage pour un appartement),
  • soit les acheteurs potentiels sont déçus en visitant le bien et ne s’y projettent pas du tout.


Il faut donc s’interroger dans un premier temps sur la qualité du visitorat. A priori, il connaît le quartier du bien, son état global (photos dans l’annonce), sa taille, ses caractéristiques principales et son prix. Ainsi, exceptés les curieux, les visiteurs sont des acheteurs potentiels qui ne demandent qu’à être séduits.

Or, si au bout de 10, 20 ou 30 visites, il n’y a aucune proposition, c’est qu’il y a un problème !
Dans le cas de cette maison en vente depuis 5 mois, il est clair que les détails visibles en arrivant n’inspiraient pas confiance : la porte avait subit une effraction mais n'était pas réparée, des trous dans le plafond de l’entrée, des baguettes arrachées, une peinture sale, l’impossibilité de circuler sans se heurter à un meuble, à une paire de chaussures ou au chien. Et tout ça, rien que dans l’entrée... Aussi, sans avoir vu le reste de la maison, les visiteurs se sont dits qu’ils n’achèteraient pas cette maison.

Pour répondre à la question de la propriétaire « Pourquoi elle ne se vend pas ? » : ce n’est pas illogique que personne n’ait acheté cette maison dans cet état. Le recours au home staging est ici indispensable et va permettre de débloquer la situation en créant une ambiance calme, lumineuse et apaisante dans cette maison.


Mais attention, contrairement aux idées reçues, le home stager n’intervient pas que dans les cas désespérés !

Quand vous toussez, soit vous prenez tout de suite du sirop ou des pastilles et ça passe, soit vous attendez des semaines, la majorité du temps, ça empire, vous finissez chez le médecin avec un traitement de cheval !
Et bien, c’est pareil pour votre maison. Dès sa mise en vente, pensez à donner un coup de home staging : les premières visites seront efficaces et le bien vendu en quelques jours ou quelques semaines.
A défaut, vous perdez du temps en espérant que la maison se vende « dans son jus ». De temps en temps, ça marche. Mais la plupart du temps, ça traine 3 mois, 6 mois, 9 mois, avec tout le stress qui va avec, les projets qui sont bloqués, etc.

Donc n’attendez plus et pensez home staging dès le début. Le délai moyen de vente est de 21 jours avec vendezplusvite.fr !

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