jeudi 31 janvier 2013

La recette d’un home staging réussi en 5 mots-clés



Ca y est, la chandeleur approche : tout le monde ne parle que de crêpes. Ce soir, j’ai envie de vous donner une recette plus inattendue : celle d’un home staging réussi. Rangez la farine et les œufs, c’est parti…


1 - Désencombrer

A vrai dire, c’est une des règles les plus importantes du Home Staging. Sans s’en rendre compte, au fur et à mesure des mois et des années, nous remplissons l’espace : trop de meubles, trop d'objets... Avant de mettre en vente, il faut donc trier, donner, recycler, mettre en carton et même (ou surtout) jeter ! C’est l’occasion de se séparer d’objets pour passer à une nouvelle vie. Quant au visiteur, il pourra enfin voir les murs, le sol, l’espace de la maison et c’est sûr, il appréciera…


2 - Dépersonnaliser

Les photos des enfants, du mariage ou des grands parents décédés, c’est non ! Idem pour les signes religieux ou toute autre décoration trop personnelle… Il faut que chaque visiteur puisse s'imaginer y vivre. Exemple : si l’une des deux chambres est rose avec toute une panoplie de barbies, il est sûr que l’acheteur aura du mal à se projeter y faire son bureau… Le visiteur ne doit pas se sentir chez vous en entrant dans la maison mais déjà chez lui pour déclencher son coup de cœur ! Il faut donc neutraliser l’espace. Pas évident d’avoir le recul nécessaire quand on vit dans un lieu depuis des années. Un œil professionnel est plus que jamais indispensable à cette étape…


3 - Réparer

Des plinthes pas installées, une prise qui se détache du mur, une peinture qui s’écaille, un carreau cassé, une sonnette qui ne marche plus, etc. : tous ces petits signes vont donner des occasions à l’acheteur potentiel de douter du bien en donnant l'impression que la maison n’a pas été bien entretenue : Il faut réparer tout ce qui est signe de vieillissement, et qui pourrait faire baisser la valeur de votre bien. En faisant vous même ces petites réparations (ou en laissant le home stager s’en charger), vous rassurez le visiteur et vous évitez d’éventuelles négociations.



4 - Nettoyer

Alors qu’on « polishe» sa voiture en la mettant en vente, on oublie de faire le grand ménage dans sa maison en vente. Grosse erreur car un lieu propre donne instantanément confiance au visiteur. Nettoyez ou faites nettoyer toute la maison dans les moindres recoins : chassez le calcaire autour des robinets, dégraissez la hotte, nettoyer vos moquettes, cirez vos parquets, lavez vos vitres, sans oublier la douche et les WC. Prenez vos gants et votre éponge…



5 – Mettre en scène

Une fois que tout ça est fait, c’est l’heure de la mise en scène finale. Réalisée par un home stager, cette dernière étape va permettre de créer une atmosphère calme, zen, chaleureuse et lumineuse de l’ensemble de la maison ou de l’appartement. Grâce à son coup d’œil et son expérience, le homestager valorise les atouts et gomme les points négatifs : emplacement des meubles, circulation, accessoires, textiles, etc. Ce sont tous ces détails qui feront que le home staging est réussi ou non.


Vous aussi, faites confiance à un professionnel du home staging et contactez moi directement ou sur www.vendezplusvite.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire