jeudi 17 janvier 2013

Vendre sa maison ou son appartement : Baisser ou ne pas baisser le prix ?


Prix de l'immobilier : faut-il baisser les prix ? Guerre entre agences immobilières

La guerre entre agences immobilières est relancée.
Le premier à ouvrir le feu est Century 21. Son président Bertrand Cadeau annonce vouloir inciter les propriétaires à baisser leurs prix de 5 à 15 %. Une démarche totalement inédite de la part d’un des plus gros réseau d’agences immobilières en France. Pourquoi ? Le nombre de logements vendus en 2012 a baissé de 20% par rapport à 2011. Et 2013 poursuit cette lancée…

Aussi, c’est l’hécatombe du côté des agences immobilières : en 2012, 10 000 emplois ont été perdus sur un total de 80 000, et 3 000 agences ont fermé sur un total de 30 000, selon la FNAIM. On comprend l’envie d’un président d’agences de frapper fort.

Il ajoute que Century 21 est “gonflé” de demander aux clients de baisser leurs prix alors que les agences pourraient commencer par baisser leurs frais.
Et de prendre un exemple. Sur une maison de 300 000 euros, les frais d’agences classiques sont de l’ordre de 15 000 euros, mettant le prix de vente de la maison à 315 000 euros, alors qu’une agence low cost, c’est 5 980 euros, soit une maison à 305 980 euros : déjà 9 020 euros de gagné...

Une baisse de la rémunération des agents immobiliers est possible, sans baisse de la qualité de service. D’ailleurs, les fermetures subies en 2012 ont eu lieu dans des agences « classiques », pratiquant la rémunération au pourcentage et non dans le low cost…

Le débat est lancé. Mais la vraie question est de savoir pourquoi la plupart des biens ont du mal à se vendre aujourd’hui. Il faut certes que le bien soit au prix du marché mais surtout il faut que celui-ci donne envie d’être acheté ! Quand vous devez investir 150 000, 300 000 ou 500 000 euros dans une maison ou un appartement, il a plutôt intérêt à vous plaire.
Or, la plupart des biens ne sont pas préparés ou conditionnés pour la vente. Ils sont « dans leur jus », ce qui ne les rend pas très attractifs : ainsi, ils ne vendent pas ou se vendent après de longs mois et à un prix plus faible.
C’est pourquoi le home staging est une vraie solution au marché de l’immobilier déprimé d’aujourd’hui. Un bien conditionné à la vente se vend en 21 jours en moyenne (au lieu de 86 jours sans home staging) et au prix du marché ! C’est le cas chez vendezplusvite.fr en région parisienne.

Si les agences proposaient systématiquement cette solution, cela pourrait certainement aider à relancer ce marché. Le home staging, c’est l’une des clés de l'avenir de l’immobilier. A bon entendeur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire