vendredi 15 février 2013

Conseils déco : Quelle lumière pour quelle pièce ?


Comment réussir l'éclairage de mon intérieur ? Voici une question qu’on me pose souvent lors d’un coaching déco. Pour vous éclairer un peu ;), voici quelques éléments de réponse, pièce par pièce…


Le séjour ou salon
Comme il s’agit d’une pièce dite « mutifonction », il est nécessaire de prévoir plusieurs types d’éclairage.
Pour les soirées entre amis, une lumière diffuse est la solution : elle s’obtient avec une lampe haute à abat-jour par exemple ou plusieurs petites sources lumineuses réparties dans la pièce.
Petit conseil esthétique : pour ces différentes sources lumineuses, veillez à ce qu’on ne voit pas l’ampoule, qu’on soit assis ou debout…
Pour regarder la télévision, il ne faut pas rester dans le noir ! La meilleure solution est de prévoir une source lumineuse discrète derrière l’écran. Ce n’est pas pour rien que les nouveaux téléviseurs en sont équipés.
Pour bouquiner, une lampe « liseuse » est, comme son nom l’indique, toute indiquée.
La déco, c’est bien mais n’oublions pas l’aspect pratique. C’est pourquoi, il est absolument nécessaire de prévoir une source de lumière franche et puissante. Il peut s’agir d’un plafonnier ou d’une lampe halogène. En effet, difficile de passer l’aspirateur quand il fait sombre…

La salle à manger
Deux types d’ambiance lumineuse sont à prévoir.
Comme pour le salon, il est nécessaire d’installer une source puissante car dans la salle à manger aussi, il faut passer l’aspirateur…
Sinon, la tendance est la suspension au dessus de la table. Un conseil : mettez un variateur sur cette suspension pour adapter l’intensité au style du repas : plus ou moins intime, un diner avec votre chéri(e) ou un repas avec la belle famille...

La cuisine
A la différence des salons ou séjour, on a toujours besoin de voir clair dans la cuisine. Aussi, un éclairage général (plutôt central) est à prévoir, accompagné de relais dans les points stratégiques. Par exemple, pour cuisiner de bons petits plats, placez de bons éclairages (des lampes fluorescentes) sous les meubles hauts, au-dessus de chaque plan de travail.

La chambre d’adulte
C’est dans cette pièce que commence et finit la journée, un lieu de vie intime, de détente et de repos.
L’éclairage est un élément de confort déterminant, il doit contribuer à créer une ambiance reposante et être suffisant pour la lecture et le travail. Donc, il vous faut :
- une source principale type éclairage du bas vers le haut. Des spots dans le sol ou des lampes dirigées vers le plafond créent une ambiance apaisante et invitant à la détente.
- des lampes de chevets ou des liseuses pour bouquiner au lit.
- pour ceux que le souhaitent : un éclairage coloré (rouge ou rose) est tout à fait recommandé pour des moments plus intimes.

La chambre d'enfant
Le meilleur éclairage pour la chambre de votre enfant est un plafonnier commandé par un variateur. Pourquoi ? S'il a peur en se couchant, vous laisserez une faible lueur rassurante que vous éteindrez plus tard, et vous le réveillerez en douceur le lendemain matin. Ne pas oublier la lampe de chevet.

Le bureau
Comme pour la cuisine, il faut un éclairage direct. Il n’est pas nécessaire de passer par des séries de néons blancs. Un plafonnier et une ou deux lampes dans la pièce à lumière plutôt jaune permettent de créer une ambiance propice au travail.
Pensez à mettre une lampe sur le coin du bureau, histoire d’atténuer la sensation de fatigue…

Le hall d’entrée
Pour accueillir chaleureusement les invités, il est conseillé d’opter pour un éclairage orienté vers le plafond. Une ou deux lampes réparties dans l’entrée ne sont pas nuisibles non plus…

La salle de bain
Quelle horreur de s'abîmer les yeux dans une salle de bain éclairée comme un hôpital. Pourtant, y voir clair pour se maquiller ou se raser, c’est plus facile… La solution est de pouvoir choisir parmi deux sources lumineuses: un éclairage d’ambiance plutôt doux (type plafonnier ou équivalent) et de puissantes ampoules autour du miroir, pour vous scruter en détail. Conseil : pour mettre en valeur votre teint, optez pour des lampes Osram…

Les toilettes
Oui, il n’y a pas de raison d’oublier cette pièce fonctionnelle. Un plafonnier est tout indiqué. Toutefois, choisir une ambiance douce, même s’il fait un peu sombre…


Evidemment, chaque éclairage est à affiner en fonction des caractéristiques concrètes des pièces.
Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter sur www.mon-coach-deco.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire