vendredi 22 février 2013

Petit coup de gueule sur le "home staging virtuel"


Pour finir la semaine, un petit coup de gueule, ou en tout cas un point sur la définition du home staging. 

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de rencontrer des agents immobiliers de plusieurs enseignes différentes.

Pour commencer, je me présente : Francky Boisseau, gérant d’une agence de home staging. Réponse immédiate : « Ah oui, on fait déjà (ou on a déjà fait du home staging). On arrête (ou on a arrêté) car ça ne sert à rien, ça ne marche pas ».
Bon, surpris, je décide de creuser un peu pour en savoir plus : Depuis quand ? Le bien home stagé ne s’est pas vendu ? Avez-vous fait appel à un professionnel ? Etc.

Et là, je m’aperçois qu’ils parlaient tous de « home staging virtuel ». Pour les non-initiés, il s’agit, à partir des photos d’un appartement, de réaliser sur informatique une projection du bien après travaux. Effectivement, les acheteurs potentiels étaient accrochés par des photos avantageuses mais dès qu’ils rentraient dans le bien, dur retour à la réalité. Bénéfice : aucun effet coup de cœur, peur de l’ampleur et du montant des travaux, etc.

J’ai ainsi expliqué que la pratique du home staging ne peut, par définition, pas être virtuelle puisqu’il s’agit de créer un coup de cœur pour un bien en le visitant.

Cette projection du bien après travaux (nom plus adapté que "home staging virtuel") n’a pour moi d’un intérêt que pour des biens qui nécessitent de lourds travaux (cloisons à abattre, redéfinition des espaces, aménagement de surfaces brutes, etc.). Ce qui est le cas d’une minorité de biens.

Bref, le résultat est que des professionnels ne proposent plus de home staging à leurs clients car l’expérience du home staging virtuel n’a donné aucun résultat.

J’ai ainsi fait preuve de pédagogie en expliquant les règles du home staging. C’est du concret : déménager des meubles, faire des petits travaux, nettoyer, harmoniser, éclairer, etc. 

Et en plus ça marche : les biens réellement home stagés sont vendus en moyenne en 21 jours ! C’est factuel.
Pour ne prendre qu’un exemple semaine dernière, une maison en vente depuis 10 mois s’est vendue 28 jours après le home staging que j’ai réalisé. Pour ces vendeurs, ces acheteurs et l’agence immobilière, je peux vous dire que ça n’a rien de virtuel  J

Pour d'autres exemples et me rencontrer "en réel", contactez-moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire