lundi 8 avril 2013

Immobilier - La crise accélère l’évolution des pratiques : le home staging devient incontournable…


Que nous racontent les médias depuis une semaine ? (hors affaire Cahuzac, paradis fiscaux ou pluie sur Hollande au Maroc). Regardons les actus avec le prisme « immobilier »...

Bien-sûr, on retrouve les thèmes récurrents depuis quelques mois comme la baisse des prix :
Pour le Figaro « La décrue des prix de l’immobilier devrait se poursuivre dans les prochains mois » (publié le 05 avril – article complet)
Dans les Echos « Immobilier : la baisse des prix va s'accentuer » (publié le 04 avril – article complet)
Ou le Progrès « Voilà la vraie baisse des prix de l’immobilier » (publié le 04 avril – article complet)

Ou encore une série d’articles sur les taux d’intérêt encore très bas :
Pour le Nouvel Obs : « Crédit immobilier : les taux d’intérêt vont rester stables en avril ».
(publié le 05 avril – article complet)
Ou pour le Huffington Post dans « Les raisons pour ne plus attendre d’acheter », il y a en premier « Il ne faut plus attendre de baisse des taux ». (publié le 06 avril – article complet)

Mais la vraie nouveauté dans cette « revue de presse immo » est la thématique enfin abordée de la préparation des biens immobiliers pour vendre !

Par exemple, dans le Journal de l’Agence (revue aux Agents immobiliers – article complet publié le 25 mars), la règle n°1 pour le président de la Fédération Française de l’Internet Immobilier - Hervé Parent - est : « La photo est la première chose que l’on regarde. Son but : attirer l’attention et séduire. Il est nécessaire de préparer les pièces, du rangement au home staging ».

Sur le site de l’Express, un article publié vendredi 05 avril sur « Les techniques pour bien vendre et bien acheter ! »
Je vous le résume : le bon prix , le bon emplacement, le bon professionnel et… un bien préparé pour la vente. Extrait :
« Reste à mettre toutes les chances de votre côté pour rendre votre bien attractif lors des visites. Première étape : désencombrez. Enlevez tous les meubles imposants et / ou inutiles, ils empêchent de se faire une idée de la taille des pièces. Deuxième étape : dépersonnalisez, en mettant au placard les babioles et photos qui pourraient gêner le visiteur pour se projeter dans votre logement. Troisième étape : réparez. Raccords de peintures pas très nets, baignoire écaillée ou encore chasse d'eau qui fuit... Le visiteur averti ne manquera pas de mentionner ces petits défauts. Et de s'en servir pour négocier ! » (article complet)
C’est ce qu’on appelle le home staging, non ?

Et ça continue ce midi avec une interview de Stéphane Plaza publié sur La Vie Immo :
« Dans un tel contexte, Stéphane Plaza recommande aux vendeurs de « se mettre au prix du marché et [de] ne pas oublier qu’un appartement doit être préparé pour sa mise en vente. […] On ne peut pas à la fois gagner sur tous les tableaux : à l’achat, à la vente, et ne pas faire trop de travaux. Les clients doivent comprendre que lorsqu’ils revendent pour acheter, ils sont en principe gagnants ». (article complet)

Que la crise accélère les évolutions dans le monde de l’immobilier, pour une fois, on ne va pas s’en plaindre : Mieux préparer et valoriser les biens en vente, c’est bénéfique pour tout le monde : le vendeur, l’acheteur et l’agent immobilier.

En France, le home staging est déjà en ordre de bataille avec le réseau homes-stagings.fr, leader depuis 2009 avec une centaine d’entreprises membres.
Dont évidemment pour la Région parisienne, votre home stager préféré : vendezplusvite.fr ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire