mercredi 3 juillet 2013

5 idées reçues sur le home staging

Ces derniers mois, je me suis amusé à noter les remarques et réflexions des propriétaires vendeurs ou des agents immobiliers, quand je parle de home staging. Une petite mise au point s’imposait : voici les 5 idées reçues les plus récurrentes sur le home staging...




1 - Le home staging permet de vendre plus cher sa maison ou son appartement
FAUX !

Dans le contexte immobilier actuel, aucun bien ne se vend au dessus d’un prix de marché. Je pense qu’il faut être très clair sur ce point.
L’objectif du home staging est d’attirer plus d’acquéreurs potentiels et de les séduire pour qu’ils fassent la meilleure offre d’achat.
Ce qui est sûr (et les statistiques le montrent bien), c’est que le home staging permet de réduire la marge de négociation. C’est d’ailleurs assez logique : l’acquéreur potentiel a moins de points négatifs sur lesquels s’appuyer pour négocier à la baisse, et il y a un nombre d’acquéreurs potentiels plus important. C’est l’éternelle loi de l’offre et de la demande.
Le home staging permet donc tout simplement d’atteindre l’unique but du propriétaire : Vendre ! Et dans les meilleures conditions possibles…


2- Le home staging, c’est de la déco
FAUX !

Contrairement à la décoration, le home staging dépersonnalise pour se mettre du côté de l’acheteur, car c’est lui qu’il faut séduire. L’ambiance doit rester neutre pour plaire au plus grand nombre, et se doit d’être chaleureuse. Il faut supprimer le maximum d’éléments personnels qui vont détourner l’attention du visiteur de l’objectif principal de la visite : lui montrer un bien, l’aider à s’y projeter afin qu’il fasse la meilleure offre d’achat.


3 - Le home staging implique de faire des travaux
FAUX !

Le home staging, ce n’est pas faire de la rénovation. D’ailleurs, le propriétaire n’a souvent pas envie de vivre une phase de travaux alors qu’il est déjà stressé par la vente de son bien. Il est vrai que parfois, un coup de blanc (ou beige ou gris clair) s’avère utile pour révéler le potentiel d’un espace. Mais ce n’est pas obligatoire : Le mieux est souvent l’ennemi du bien…


4 - Le home staging, c’est camoufler les défauts
FAUX !

Le but du home staging n’est évidemment pas de dissimuler aux futurs acheteurs des défauts existants qui pourraient, à terme, leur causer du tort et engendrer des frais.
Le home staging sert au contraire à montrer, à valoriser les volumes, la circulation et la luminosité d’un bien.


5 - Le home staging coûte cher
FAUX !

Souvent je lis, le home staging, c’est autour de 4 à 5% du prix du bien. Je dis « C’est de la folie ». Jamais, un propriétaire ne récupérera un tel investissement lors de la vente.
Par exemple, mes prestations de home staging sont facturées en moyenne à un tarif de l’ordre de 1 000 - 1500 euros qui inclut : l’audit du bien, la mise en scène, le prêt d’objets et les photos par un professionnel.
C’est dans ces conditions que le home staging a toute sa place dans la transaction immobilière et révèle toute son utilité : faire venir plus d'acquéreurs potentiels, leur faire visiter un bien dans de bonnes conditions, leur permettre de s'y projeter et de faire la meilleure offre d'achat...


Pour des conseils personnalisés sur Paris / Ile-de-France, n'hésitez pas à contacter Francky Boisseau sur vendezplusvite.fr

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